Où sont les signes de notre fierté Côte-Nord

par Claude Deschênes, Sacré-Cœur

0
60

Je suis assuré que comme vous et à titre de résident ancré dans cette région que j’affectionne, nous aimons voir notre milieu de vie PROPRE et HARMONIEUX.

Toujours comme vous, il m’est donné de parcourir nos petits villages à la vue de ce Fjord, de ce grand fleuve et ses affluents, de ses paysages montagneux et colorés et d’entendre si souvent nos visiteurs vanter autant de beautés naturelles.

Or et vous partagerez sûrement mon point de vue, j’ai un « haut-le-cœur » chaque printemps de voir autant de DÉCHETS tout au long de notre seule route nationale… Prenez soin de jeter un regard…. Je vous cite simplement en exemple ce lieu d’arrêt, souvent pour covoiturage, que se veut l’intersection de la route 138-172 où, à chaque printemps et tout au cours de l’été, ma sœur Nicole de Tadoussac se charge de nettoyer régulièrement les lieux et d’y remplir des sacs entiers de déchets…

Comment en 2018 en être encore à ce point aussi « irresponsable » ???

Comme ce sujet fut relevé à plusieurs reprises par des écrits, des actions communautaires et autres sans plus de succès, nous devons réfléchir ensemble pour une solution collective « durable ».

Comment ? Une loi spéciale avec infraction monétaire pour tout récidiviste ? Une campagne de sensibilisation générale « fierté Côte-Nord » ? Une journée printanière « ON NETTOIE SON ENVIRONNEMENT » ?????? Je ne sais plus ni le comment ni le pourquoi ????

Que laisserons-nous à nos jeunes de demain ??? Vous pouvez me citer des pistes d’avenir afin que notre fierté trouve écho ????

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom