Jardinage — un sport pour tous !

par Jane Evans

0
172

Même si nous avons encore beaucoup de neige, le printemps arrive ! Beaucoup d’entre nous ont déjà rêvé aux jardins et ont acheté et semé des graines dans la maison. Et vous ? Aimeriez-vous avoir un jardin, mais n’avez pas d’espace, ou aimeriez-vous agrandir votre jardin avec un autre terrain ?

Nos Jardins Communautaires sont situés sur le chemin du Moulin à Baude, directement en face de la Ferme Hovington. Ils sont coordonnés par ses membres, et sont en collaboration avec la municipalité. Nous invitons tous ceux qui voudraient avoir un jardin, grand ou petit, à venir nous rejoindre.

À l’heure actuelle, nous sommes dix familles avec dix parcelles de jardin. Nous commençons chaque saison par une journée d’atelier où nous marquons les jardins et partageons nos idées. L’année dernière, la première journée a servi à créer un parterre de fleurs au centre des Jardins Communautaires afin d’encourager les abeilles et les papillons à polliniser.

 Parce que beaucoup de gens ne se déplacent qu’en vélo, sur le site nous avons des outils, des brouettes, un accès au compost et un système d’arrosage pour une utilisation commune. Nous travaillons en harmonie les uns avec les autres, et si vous devez vous absenter, il y a toujours quelqu’un pour arroser votre jardin. C’est un site magnifique et nous avons une table de pique-nique pour faire une pause quand vous travaillez. Nous demandons une petite cotisation de 20 $ par jardin.

Nous avons tous différents niveaux d’expérience en jardinage et c’est amusant de partager et d’apprendre les uns des autres. Nous nous sommes engagés à jardiner organiquement et n’utilisons aucun pesticide ou herbicide dans notre jardin. Au cours de nos quatre années d’existence, nous avons eu beaucoup de succès en partageant nos connaissances sur les problèmes météorologiques et les insectes.

Une fois, un non-jardinier m’a dit : « Trop de travail pour un tas de carottes ! » Il ne fait aucun doute que le jardinage — dans cette zone géographique, avec ce sol, les mouches noires et le mauvais temps — c’est du sport ! Vous devez aimer être dehors, rencontrer de bonnes personnes qui partagent leur amour de la terre et tout le processus de croissance de votre propre nourriture organique. Dès les premières récoltes de laitue, d’haricots, de belles pommes de terre, d’herbes et de tomates, vous serez accroché !

 Notre premier atelier aura lieu le samedi 19 mai de 9 h 30 à 12 h et sera suivi d’un BBQ. Les enfants sont les bienvenus, mais les chiens ne le sont pas — ils ont tendance à piétiner les plantes avec joie ! Si cela vous semble être quelque chose que vous aimeriez faire, appelez-nous et venez nous rejoindre.

Jane Evans 581 327-1134 ou

jane.evans@videotron.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom