Une bénévole au service des aînés

0
167

L’éditorial de la dernière édition présentait le rôle précieux que jouent les bénévoles pour la qualité de la vie de notre village. Nous vous présentons une de ces bénévoles : Mme Madeleine (Mado) Lamarche.

La passion dont fait preuve Mado et son intérêt à améliorer les services aux aînés de notre village sont sans équivoque. Les services et les activités qui permettent aux gens d’être moins seuls et de prendre soin de leur santé sont importants pour nous tous. Comme Mado l’a souligné, nous sommes nombreux qui atteindrons sous peu l’âge où nous pourrions avoir besoin de services. Alors c’est une motivation supplémentaire de s’assurer que ces services existent et qu’ils continueront d’exister.

Mado s’implique activement dans deux importants projets pour notre village. L’un d’eux, le Comité des bénévoles, est un groupe d’individus qui a mis beaucoup d’efforts pour créer diverses activités et services destinés aux personnes âgées. Chaque mois, le comité organise un souper pour les personnes âgées ainsi que, tout au long de l’année, diverses activités sociales.

Il offrait depuis plusieurs années un service de chauffeurs accompagnateurs pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Des chauffeurs bénévoles amènent les gens à leurs rendez-vous médicaux à Sacré-Cœur, Les Escoumins, Baie-Comeau, Chicoutimi, La Malbaie et même Québec, leur offrant une visite sécuritaire et confidentielle sans qu’ils aient eux-mêmes à conduire. En travaillant en partenariat avec la MRC, le Comité a pu s’assurer d’un financement plus important pour ce service et faire en sorte que le coût soit minime pour les aînés. Mme Angélique Perron de la MRC coordonne le service pour les quatre municipalités, ce qui assure une plus grande disponibilité de chauffeurs.

Grâce à l’obtention d’autres fonds, le Comité offre un service de déneigement aux personnes de 80 ans et plus. Et à compter de maintenant, chaque citoyen de 80 ans et plus recevra gratuitement à domicile une copie du Tadoussacien.

Deuxième projet où Mado s’implique : l’adhésion de Tadoussac au réseau MADA (Municipalité Amies des Aînés). Mado fut très impliquée dans ce groupe mis en place par la Municipalité pour la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité de vie de nos aînés. Des petits-déjeuners, des sorties sociales, des rassemblements sont organisés pour leur permettre de briser l’isolement.

Pendant sa carrière, Mado a travaillé dans plusieurs domaines souvent liés aux aînés. Soit en travaillant avec l’OMH (Office municipal d’habitation de Tadoussac), soit pour le Centre de santé et services sociaux, soit en tant que représentante de Tadoussac sur le conseil d’administration du Pavillon Léopold Mayrand. Elle a donné de son temps et de son énergie au Comité touristique et au Conseil d’administration du Happening de peinture. Elle a travaillé pour l’Hôtel Tadoussac et pour notre marina. Elle a collaboré à l’entreprise familiale ; le tout, en élevant une famille. Et dans toutes ces fonctions, elle a conservé sa passion pour la vie ici, dans notre beau village.

Enfin, Mado a souligné qu’une personne n’aurait pu atteindre ces objectifs uniquement par ses propres moyens. Travailler ensemble avec les autres pour accomplir de grandes choses est gratifiant, épanouissant et essentiel pour la vie de notre village.

Cette rencontre avec Mado Lamarche nous permet de croire que sa contribution à l’égard de la qualité de vie de nos aînés est basée sur les fondements suivant : aimer la vie, écouter ce que les gens ont à dire, être ouvert et discret, valoriser et respecter les aînés qui ont tant donné d’eux-mêmes pour créer un avenir, notre avenir.

Merci Mado !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom