Votre Comité Citoyens

Par Jane Evans et Josée Normandin

0
200

Il y a déjà plusieurs années, un groupe de citoyens s’engageaient pour la pérennité du village en favorisant et soutenant le développement durable. Depuis ce temps, le comité Citoyens s’est formé et ses actions se réalisent avec la participation de la population et la collaboration de la municipalité.

Le projet de compostage commercial et résidentiel, les jardins communautaires, le projet verdissement et notre petit Marché sont quelques-uns des projets développés et, ou soutenus par le Comité. Avec le temps, les membres se sont impliqués dans divers autres comités ou projets : Comité stationnement, Comité de la famille, projet de la piste cyclable, participation à la Société de développement de Tadoussac. Deux des membres du comité siègent également au conseil municipal, Mme Catherine Marck et M. Stéphane Roy.

Le Comité citoyens a à cœur la qualité de vie des résidents de Tadoussac. Il s’assure de comprendre et de pouvoir remettre en question les décisions du conseil municipal. Habituellement, un ou des membres assistent aux réunions mensuelles. Nous souhaitons d’ailleurs souligner l’ouverture du nouveau Conseil quant au travail accompli par le comité. Aussi, le Comité Citoyens travaille en collaboration avec le groupe Action Chômage et notre municipalité pour soutenir et promouvoir les manifestations concernant le trou noir ; une réalité à laquelle font face plusieurs résidents de Tadoussac.

À l’automne 2017, en collaboration avec Sandra Caissy, horticultrice à la municipalité, le Comité citoyens a organisé une activité de nettoyage des dunes. L’utilisation désordonnée et abusive de ce coin de notre village à la valeur inestimable avait rendu cette corvée essentielle. Le Comité citoyens s’est engagé à sa préservation et son développement.

Notre conseil municipal et son administration ont de multiples projets complexes devant eux — la route 138 — qui affectera notre village, Destination Tadoussac, qui modifiera complètement le centre de notre village, le développement du quai — une question qui a divisé et défié notre village dans la dernière année et la prise de décisions concernant la protection et le développement des Dunes — un trésor écologique qui mérite notre soutien et notre implication.

Nous demeurons très préoccupés par l’absence d’une vision globale qui guidera les processus décisionnels au cours des prochaines années. Qu’elles sont les valeurs et les principes sur lesquels nous prenons nos décisions ? Bien que des exercices de vision aient eu lieu dans le passé, il est difficile de voir comment les résultats ont été atteints et nous faisons des recherches pour voir comment d’autres villages similaires ont travaillé sur le problème d’une vision cohérente pour mesurer les décisions prises.

Il est important que nous soyons engagés, présents et actifs dans les décisions qui façonneront notre avenir. Si vous souhaitez vous joindre à nous ou si vous souhaitez simplement obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un des membres du Comité de Coordination : Jane Evans, Marie Lou Poirier, Andrée-Laurence Paradis-Roy, Josée Normandin, Daniel Mailloux ou André Tremblay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom