Rétrospective 2017 | Nouveau chez nos entreprises

0
393

Restaurant chez Mathilde

Le 10 juin, dans le cadre de leur 10e anniversaire, le Bistro Chez Mathilde, en collaboration avec la toute jeune et dynamique maison d’édition saguenéenne La Peuplade, faisait le lancement de leur tout premier livre de cuisine : Le Festin de Mathilde. Ce livre n’est pas passé inaperçu. Plusieurs médias en ont fait l’éloge dont La Presse, le Quotidien, Radio-Canada et le Devoir. Une belle visibilité non seulement pour le restaurant, mais aussi pour Tadoussac. Ce livre est plus qu’un livre sur la cuisine, c’est l’amour de Tadoussac et de la Côte-Nord qui est mis de l’avant avec de magnifiques photos et des textes signés Simon-Philip Turcot. Le livre est disponible sur internet : http://lapeuplade.com/livres/le-festin-de-mathilde/ ou directement par les propriétaires Jean-Sébastien et Mireille avec dédicace en prime.


Dépanneur de la côte

C’est Ken Gagné et François Therrien qui ont acheté le dépanneur. Quelques logements y seront installés au 2e étage. On ne sait pas encore si la pompe à essence et le dépanneur ouvriront en 2018.


Hôtel Tadoussac en fête

En 2017, l’hôtel Tadoussac célébrait son 75e anniversaire, mais l’ouverture du tout premier hôtel avait lieu il y a 153 ans.


Épicerie côté

Nouveau look, nouvel aménagement. Quoi qu’on en pense, les touristes sont ravis des tables à pique-nique mises à leur disposition.


Le Père Coquart

Père Coquart Café change de nom pour Le Tomahawk resto pub.


Gîte du Vieux Pommier

Le gîte du Vieux Pommier a changé de propriétaire, c’est maintenant le même que celui de la boutique de l’Artisant.


Entreprise
de M. Guy Perron

Dany Tremblay fait l’acquisition des équipements de l’entreprise de M. Guy Perron : le garage rue DuPont Gravé et le loader.


Boutique La Marée

La Marée ouvre une nouvelle boutique, La P’tite Marée, au local des fermières sur la rue des Pionniers.


Ouverture de la Microbrasserie Tadoussac

Après avoir rencontré des problèmes d’opposition à son ouverture sous l’auberge la Mer Veilleuse de la part de certains commerçants, la microbrasserie a donné le coup d’envoi en mai. Depuis l’ouverture et les changements apportés au bâtiment, les terrasses sont bondées, la bière est bonne et le commerce est ouvert à l’année. Le journal y décerne d’ailleurs la mention Commerce de l’année 2017 à Tadoussac. Voir article page 28.


Otis Excursions change de vocation

On apprenait en début d’année 2017 qu’AML avait racheté les permis d’exploitation d’excursions aux baleines de la compagnie Otis Excursions. Même s’il y avait eu des tentatives de racheter la compagnie de la part de quelques locaux, M. Jean-Roger Otis a préféré la facilité en rendant les armes au seul détenteur (ou presque) de permis d’excursions aux baleines à Tadoussac. En début d’été, des rabaskas prenaient la place des zodiacs aux pontons de la marina. On suppose que son but était de les exploiter en offrant des excursions à la rame aux touristes. Par le fait même, Otis Excursions devenait Otis Aventures.


Épicerie Ida Lavoie

Après 64 années d’existence, Mme Ida s’est renouvelée en ajoutant à l’épicerie, un restaurant rapide et à emporter ouvert seulement l’été. Pizzas et poulets frits sont servis dans un décor rétro des années 50.


Nouvelle compagnie, Tadoussac Autrement 

Qui l’eût cru ? André et ses acolytes auront réussi à dénicher un permis d’excursions aux baleines caché au fin fond de la poche d’une quelconque compagnie. Celui-ci leur a permis d’acheter un tout nouveau zodiac de 12 passagers et de débuter leurs activités à partir de la plage au début de juillet. Après une saison concluante, le zodiac de la compagnie Tadoussac Autrement sera de retour en 2018.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom