Rétrospective 2017 | Municipal

0
152

Asphaltage des rues

La municipalité a décidé d’investir 287 000 $ pour l’asphaltage du centre du village. Le trottoir longeant la côte de la rue des Pionniers a laissé la place au premier tronçon d’une piste multifonction ; cyclable et piétonnière.


Trottoir rue des forgerons

Sur la rue des Forgerons (une rue achalandée), une partie de trottoir a été ajoutée pour compléter celui déjà existant et ainsi augmenter la sécurité des piétons. Ce tronçon a même été agrémenté d’un beau mur de pierres.


Coupe des arbres en bas de la promenade

Le conseil a finalement tranché sur la coupe d’arbres entre la promenade et la plage. Après quelques demandes de citoyens et l’essai durant un an de coupe de têtes d’arbres, ils ont finalement décidé de tout enlever.


Nouveau conseil municipal 

Avec une participation de votes de 66 %, un nouveau maire et quatre nouveaux conseillers ont pris les places du nouveau conseil municipal. Les femmes sont encore présentes en majorité.


Les loisirs : la directrice s’en va

La personne qui occupait le poste de directrice des loisirs a quitté ses fonctions à la fin de l’été laissant le service des loisirs sans personne en charge. La municipalité a décidé de miser sur l’implication citoyenne pour maintenir les activités en place en attendant de prendre une décision sur l’avenir de ce poste.


Le CPE

Malgré un dépassement dans les coûts prévus et dans les délais de construction, le CPE devrait voir le jour en juin 2018. Le CPE est un besoin pour le village : création d’emplois, consolidation des finances des familles en leur évitant de se déplacer chaque jour dans les autres villages pour avoir le service de garderie, pôle d’attraction pour les nouvelles familles et les travailleurs.


Projet compostage

En 2017, plus d’entreprises se sont greffées à ce projet auquel s’est ajouté le volet résidentiel. Ce sont 22 tonnes de compost qui ont été recueillies.


Le sentier de l’horreur 

L’activité qui attire des centaines de personnes chaque année a été annulée en soutien à Mme Aline Bouchard, qui fut sauvagement agressée quelques jours avant la tenue de l’activité.


Le quai

Tout le monde connait l’histoire de l’entente entre AML et la municipalité : durée de 10 ans avec renouvellement de 10 ans pour l’utilisation (presque) exclusive du quai à AML. André Tremblay et quelques autres tentent d’invalider le bail.


Croisières internationales

641 passagers sont débarqués à Tadoussac en 2017. Le Soléal a fait 2 visites en septembre, le 18 et le 22, et le Ocean Endeavour a quant à lui effectué l’embarquement de ses passagers à Tadoussac le 25 juin et la visite du village le 26 juin. Les chiffres que la municipalité nous a fournis nous montrent aussi que les membres d’équipage sont débarqués et ont pu faire la visite de Tadoussac. Ils ont été au nombre de 413 pour ces trois escales.

Toujours selon les chiffres de la municipalité, pour les deux débarquements du navire le Soléal, 314 des 445 visiteurs ont fait une expédition aux baleines avec AML et une visite au CIMM, tandis que 34 personnes ont profité d’un tour des institutions locales et d’un goûter à l’Hôtel Tadoussac.

Lors de l’escale du Ocean Endeavour, le beau temps étant de la partie. Une petite cérémonie financée par la ligne de croisière a eu lieu sur la plage, où des musiciens égayaient l’endroit et des bouchées locales étaient servies (Chez Mathilde et Boulangerie À l’Emportée). La population de Tadoussac était par ailleurs invitée à se joindre aux festivités et à rencontrer les visiteurs.


Expo Tadou

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que s’est déroulée la 12e édition d’EXPO TADOU. Petits et grands se sont amusés tout au long de l’activité : jeux gonflables et concours familial de précision. Pour l’occasion, la municipalité de Tadoussac a recueilli un montant de 300 $ par la vente de hot dogs et de boissons gazeuses.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom