Rétrospective 2017 | Institutions gouvernementales

0
350

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

L’été dernier, 105 000 visiteurs ont découvert les trois sites terrestres de Parcs Canada aux abords du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. La fréquentation de ces centres d’interprétation situés à Baie-Sainte-Catherine, aux Bergeronnes et aux Escoumins a doublé par rapport à 2016. Cet achalandage record s’explique en partie par l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada en 2017 pour célébrer Canada 150. À partir de 2018, les frais d’entrée seront rétablis, sauf pour les jeunes de 17 ans et moins qui ont maintenant accès gratuitement aux lieux de Parcs Canada !

Sur l’eau, plusieurs projets de recherche scientifique se sont poursuivis, comme l’étude des proies (krill et petits poissons) afin d’identifier les zones d’alimentation des grands rorquals. Nos équipes ont également sillonné les eaux du parc marin afin de donner de l’information sur les comportements à adopter pour réduire le dérangement des baleines et phoques. Cet été, 253 plaisanciers ont été sensibilisés lors de ces patrouilles nautiques.

À surveiller cet été : les communautés riveraines seront invitées à célébrer les 20 ans du parc marin. Plus de détails à venir sur la page Facebook du Parc Marin et sur leur site Internet !


Pisciculture Tadoussac 

En 2017, le budget Leitao du gouvernement du Québec a dévoilé un plan d’optimisation de 13,4 millions sur trois ans pour regrouper les opérations à Baldwin et pour moderniser la station de Tadoussac, qui a la vocation spécifique d’élever du saumon.

Pour la station piscicole de Tadoussac, il s’agit d’un investissement majeur de 2, 7 millions afin d’optimiser la production de jeunes saumons atlantiques et pour la conservation de certaines rivières du Québec. De façon plus spécifique, l’initiative prévoit des investissements importants en infrastructures ainsi que dans la modernisation des installations, et éventuellement à la production de divers outils de sensibilisation.

Plus de détails suivrons dans un prochain numéro journal sur l’avenir et les travaux de la pisciculture de Tadoussac avec cette excellente nouvelle pour la région !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom