Rétrospective 2017 | Événements

0
177

Festival de la Chanson de Tadoussac / 34e édition

Une 34e édition pleine de premières !

Pour une première fois, le Festival s’est déroulé début juillet pendant la fin de semaine de la confédération, Québecor est devenu le nouveau présentateur et Destination Chanson Fleuve réunissait les nouvelles collaborations avec le Festival en Chanson de Petite-Vallée.

Événement de taille avec près de 50 spectacles, dont un qui nous touche directement par son histoire : Le Trésor d’Édouard Hovington, basé sur l’adaptation et la mise en musique de ses chansons et de ses contes, a été créé pour souligner le centenaire de sa disparition. Selon le rapport de la dernière année, l’achalandage a été de 20 613 en 2016 et 24 411 en 2017.

La fin de l’année 2017 aura aussi été marquée par la promotion de Julien Pinardon à titre du nouveau directeur général du festival après 20 ans sous la gouverne de Charles Breton.

Chez les commerçants contactés, on nous dit qu’une baisse de 10 % a été enregistrée au mois de juin, ancienne date du Festival, et que la situation ne s’améliorera pas avec le temps. Beaucoup de commerçants sont d’accord : c’est au mois de juin qu’il faut remplir les commerces, lorsque le staff est en place et prêt à l’emploi.


Happening de peinture

La 11e édition du Happening de peinture de Tadoussac s’est déroulée du 8 au 10 septembre 2017.

44 artistes peintres étaient présents sur les 12 sites de diffusion. La 11e édition a été marquée par l’arrivée de 5 nouveaux administrateurs sur 7 au total. Ce fut donc une année de transition avec l’ajout de quelques nouveautés dont un Souper Méchoui sous un chapiteau avec musique festive ainsi qu’un encan d’œuvres généreusement offertes par une dizaine d’artistes peintres participant au Happening : 7 toiles sur 12 ont trouvé preneur lors de l’encan.

Le soutien financier des partenaires et l’implication des commerçants de Tadoussac étaient au rendez-vous encore cette année, ce qui a permis la réussite du Happening.

Globalement, le bilan est positif. De nouvelles idées sont sur la table et le comité travaille afin de poursuivre sa mission qui est de promouvoir, de diffuser et de faire connaître les arts auprès du public et ce, dans une ambiance festive.

La prochaine édition (12e) aura lieu du 7 au 9 septembre prochain. Suivez l’évènement sur la page Facebook du Happening de Peinture.


Filles du roy

L’édition 2017 fut couronnée de succès. Le soleil étant au rendez-vous, toutes les activités se sont déroulées à l’extérieur tel que prévu : au Parc de nos Ancêtres ainsi que sur la promenade de la Baie de Tadoussac.

La cérémonie protocolaire fut réussie : présentation des équipages, des partenaires ainsi qu’une prestation du Chœur des Filles du roy.

La participation de plusieurs promoteurs locaux indique un intérêt pour ce type d’évènement « historique ».

La participation des bénévoles, du personnel du département des travaux publics et du Service de prévention des incendies de Tadoussac (Sécurité) est indispensable à la réussite d’un tel évènement.

Est-ce que l’évènement sera de retour en 2018 ? Considérant qu’il repose que sur les épaules d’une seule personne, il est fort probable qu’il ne soit pas renouvelé.


La grande marée danse

La 2e édition avait lieu du 23 au 26 novembre dernier. Cette longue fin de semaine dédiée à la danse percussive et à la musique corporelle a été un véritable succès. Ce sont plus de 60 danseurs, amateurs ou initiés, qui ont eu l’opportunité de prendre part aux ateliers offerts par des professionnels tout au long de ces quatre jours dédiés à la découverte et à l’apprentissage de la danse percussive.


Le parcours du Boeu’

21 voiliers se sont alignés sur le point de départ le 25 août dernier pour prendre part à la 9e édition. Bien que la plupart des voiliers sont de Tadoussac, plusieurs proviennent de l’Anse-Saint-Jean et de Québec. D’ailleurs, c’est le Blanc Sablon de Québec qui a remporté la course. Cet évènement amical est de plus en plus reconnu chez les plaisanciers du Québec. À chaque année, la participation des commerçants de Tadoussac qui offrent des certificats cadeaux est essentielle à sa réussite.


Tadoussac – le film

Malgré l’absence d’une salle de cinéma à Tadoussac, plus de 200 personnes se sont déplacées au sous-sol de l’église pour la présentation du film Tadoussac de Martin Laroche. Ce film a été bien accueilli par le public tadoussacien. Il a été présenté dans plusieurs festivals de films dans le monde et a remporté plusieurs prix : prix spécial du jury et prix Espoir du cinéma canadien au Festival du film Canadien à Dieppe, prix du Meilleur Film Canadien FICFA et coup de cœur du public. De plus, Camille Mongeau a obtenu celui de la meilleure interprète féminine au FIFF Namur TR-IFF. Le film sera présenté à Sept-Îles prochainement dans le cadre du Festival Ciné7 qui se tiendra du 18 au 28 janvier.


Grands voiliers à la marina de Tadoussac

Lors de la fête de Filles du roy, trois grands voiliers étaient attendus aux pontons de la marina pour des visites gratuites. À cause d’un bris de moteur, la Jolie Brise est arrivée une journée en retard. Plus de 400 personnes se sont déplacées pour faire les visites du Roter Sand, de la goélette Grosse-Île et de la Jolie Brise.


Grand Tintamarre

Pour les cinq ans du Grand Tintamarre à l’Eau Berge de jeunesse de Tadoussac tenu du 1er au 4 juin 2017, ce fut le retour du volet sociopolitique qui marqua les esprits. Pour l’occasion, un après-midi de conférences et un appel de textes menant à la publication d’un zine furent organisés. Soulignons d’ailleurs la présence de 3 artistes qui venaient de faire les Francouvertes : Laurence-Anne, Valery Vaughn et Renard Blanc.

Environ 1500 visites sur le site Belle Gueule ont partagé trois jours de fête aromatisés de conférences et de poésie. Le tout entrecoupé de performances environnementales et artistiques sur un fond musical mettant en vedette plus de 89 musiciens de la relève.

L’évènement reviendra du 31 mai au 3 juin 2018.


Le petit marché

Pour une 4e année, bénévoles et exposants ont repris le flambeau du Petit Marché de Tadoussac. L’été 2017 a été une autre magnifique saison, remplie de rires, de rencontres, de découvertes et de plaisirs. Le cœur du village était animé pendant 15 samedis, pour le bonheur des petits et grands, résidents et visiteurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom