Rétrospective 2017 | Actualité

0
167

Le Retour de l’information INDÉPENDANTE

Octobre : sortie du nouveau journal communautaire Le Tadoussacien. Un mensuel totalement indépendant, pour et par les gens d’ici. Les élections municipales 2017 ont été la motivation et le sujet majeur du premier numéro en donnant la parole à tous les candidats en élection. Une première à Tadoussac. À ce jour, 22 000 visites du site Web du journal. Le pouvoir du WEB !


Dépassement du coût des traversiers

On prévoit la livraison des nouveaux traversiers à l’automne 2018 au coût de 250 millions ; 100 millions du plus que prévu en 2015.


Le trou noir de
l’assurance-emploi

Dès l’automne, Action-Chômage a alerté la population et les décideurs sur ce qui s’en vient pour plusieurs personnes de la région : le trou noir. De manifestations à pétitions, de l’occupation du bureau du ministre Duclos au ralliement des autres régions au prise avec ce même problème, les doléances ont été entendues. Mais l’organisme reste vigilant quant au discours du premier ministre Trudeau. Si rien ne change, Action-Chômage est prêt à reprendre la rue. À souligner : la grande implication du nouveau conseil municipal dans ce dossier.


Dunes

Rappelons-nous que suite au moratoire demandé par les citoyens en 2013, un comité de citoyens a été formé pour se pencher sur la question. Le mandat de ce comité était de valider les différentes options pour cette portion de territoire. À la fin de la dernière séance du conseil municipal, le comité a tenu à rencontrer la population et à leur faire part de leurs travaux. Le 30 septembre dernier, ce sont 8 scénarios qui ont été présentés. Tout au plus 50 personnes se sont présentées aux différentes rencontres. 3 scénarios ont davantage retenu l’attention. En effet, lors de la dernière année, le ministère du Développement durable et des Parcs (MDDEP) a proposé de créer un nouveau parc national qui pourrait s’appeler Le parc national des dunes de Tadoussac au lieu d’annexer ce territoire au Parc national du Fjord du Saguenay. Certes, une visibilité beaucoup plus intéressante et une implication plus grande pour les citoyens. Mais un parc national est un parc national et certaines règles, malgré une souplesse démontrée par le MDDEP, s’appliquent. 100 % parc national, 50 % parc national – 50 % parc municipal ou 100 % parc municipal. Voilà les trois options qui sont sur la table du nouveau conseil.


Effraction et agression 

En octobre dernier, notre communauté a été secouée par un évènement fort triste.  Mme Aline Bouchard se fait brutaliser dans sa maison dans le quartier de la grève.  Chacun d’entre nous avons serré les dents, c’est comme si c’était une partie de nous qui se faisait agresser aussi.  Nous avons eu des nouvelles par sa sœur Victoire dont vous pourrez lire la lettre à la page 18.


Jane Evans
Femme inspirante 2017

Pour 2017, c’est Mme Jane Evans qui a reçu l’honneur d’être nommée Femme inspirante de Tadoussac grâce à ses nombreuses implications communautaires et sociales. Elle a été reconnue par le Salon Par et Pour la femme qui se déroulait aux Escoumins le 20 mai dernier et par la municipalité de Tadoussac qui lui a présenté un hommage spécial.


Le réaménagement de la 138

Le journal publiait, dans son numéro de décembre, un article sur les points importants du déroulement de ce dossier. Depuis, il y a eu près de 5 000 vues de cet article sur le site Web du journal. La société du pont sur le Saguenay y a trouvé des arguments pour vendre le pont.   Les trois commerçants du bas de la côte, en plus de leurs nombreuses mises en demeure contre la municipalité, essaie de rallier les gens d’affaires de Tadoussac à leur cause. Ce dossier est chaud et fera encore beaucoup jaser prochainement.


Rencontre publique des
candidats en élection

Encore une première à Tadoussac : le comité de citoyens, en collaboration avec le journal Le Tadoussacien, a organisé une rencontre publique pour permettre aux aspirants de présenter leur candidature au sein du conseil municipal. Près de 80 personnes ont assisté à cette rencontre et en plus, celle-ci a été visionnée 285 fois sur You Tube. La rencontre a été filmée par Jean-François Déry. Il ne fait aucun doute que cet évènement a influencé le résultat électoral.


Pont

Les actions de la société du pont sur le Saguenay se font de plus en plus présentes. À chaque occasion où un ministre se présente dans la région, son conseil saisit l’opportunité pour faire valoir le projet du pont sur le Saguenay comme ç’a été le cas lors de la consultation publique pour l’installation du duc-d’Albe pour les traversiers à l’automne 2017. Cette consultation a tourné davantage autour du pont que du point dont il était question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom