Le bénévolat, carburant de nos communautés

Par Marilyne Gagné

0
190

Définition du mot bénévolat. Du latin benevolus, bonne volonté, provenant de bene, bien et de velle, vouloir. Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. (réf. : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Benevolat.htm)

En cette nouvelle année qui commence, le journal désire souligner l’apport incommensurable des bénévoles qui veillent à la continuité des différents organismes et groupes sociaux et communautaires de Tadoussac. En effet, même si l’on voit plus souvent certaines personnes qui s’impliquent, il y en a d’autres que l’on voit moins, un peu plus dans l’ombre, mais qui contribuent eux aussi à faire grandir la communauté.

Il n’y a aucun doute ; le bénévolat est comme l’essence d’une voiture. Sans ce temps généreusement offert, nous glisserions vers une morosité telle que nos villages seraient sans doute à l’abandon. Eh oui, c’est un peu tragique comme constat, mais pensez-y : le seul fait que les gens s’entraident et travaillent à faire avancer des causes communes de façon tout à fait volontaire, sans échange d’argent, renforce le sentiment d’appartenance et donne l’espoir que le monde est plus qu’un système capitaliste et de consommation exagérée.

Nous avons la chance de le voir et de le sentir dans nos petites communautés. Sans doute que dans les villes, le bénévolat se fait aussi présent, mais chez nous, ça fait partie de notre énergie. Il ne faut pas mesurer la vitalité de nos communautés qu’avec le nombre d’entreprises et le nombre d’emplois qu’elles créent, mais plutôt en combinaison avec l’action bénévole que les résidents génèrent. Plus il y a de l’entraide, plus la force d’une communauté est grande.
Tadoussac est une grande communauté.

Merci à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, offrent leur temps bénévolement tout en offrant l’espoir d’un monde meilleur.

Le bénévolat en chiffres
www.rabq.ca
Le Réseau de l’action bénévole du Québec

Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d’un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variée au sein de leur communauté. *

Ce qui motive les bénévoles

Les trois principales raisons qui poussent les Québécois à faire du bénévolat sont le désir de contribuer à la communauté (91,5 %), de mettre à profit leurs compétences et leur expérience (71,6 %), ou encore parce qu’ils sont personnellement touchés par la cause que soutient l’organisme (63,9 %).

* Portail des gestionnaires et des bénévoles. Quelle est la valeur financière du bénévolat ? https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca (Consulté le 22 juillet 2014).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom