L’AMOUR DE SOI

Par Dédé Troubley

0
188

C’est le titre d’une conférence offerte par Kathleen Chouinard à Tadoussac le 28 novembre dernier. Dans une petite salle adaptée à une telle activité – pour l’occasion – le CIMM avait ouvert ses portes.

Qui est Kathleen Chouinard_? Originaire de Victoriaville, infirmière de métier, ses grandes passions sont la peinture et l’écriture.

Sur les réseaux sociaux, nous avons souvent le bonheur de lire ses chroniques toujours plus profondes les unes que les autres. Du pur bonheur. Chaque fois, elle vient nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Pour elle, on est toujours maitre de soi et de notre destinée.

Préalablement, l’Eau Berge l’a accueillie pendant plusieurs années comme participante au Happening de Peinture. Plus particulièrement durant un hiver où elle est venue jeter ses bases d’écriture pour un livre. Dans Roulette Russe, on y retrouve certains éléments de sa conférence L’AMOUR DE SOI.

Est-ce que ce sont ces quelques visites qui lui ont donné le gout de Tadoussac_? Je vous laisse le loisir de lui demander lorsque vous irez au Centre de Santé des Escoumins, où elle pratique son métier par passion plus que pour l’argent. Une perle, comme on dirait.

Au début, elle a habité Tadoussac, mais l’horaire peu adéquat surtout sur appel, la distance à parcourir et surtout les menaces de la route 138 l’hiver l’ont convaincue de s’établir dans la capitale administrative de la Haute-Côte-Nord.

Saurons-nous conserver cette personne d’exception dans notre région_? L’intégration se résume souvent à de petites attentions. Lors de sa conférence, nous n’étions que sept personnes de Tadoussac à être présentes. Est-ce une bonne façon d’accueillir quelqu’un chez nous_? Souvent, prendre quelques dollars pour connaitre quelqu’un d’inconnu est le meilleur investissement pour l’avenir de notre région. Faire notre part vaut mieux que de dépendre des gouvernements pour le faire. Freiner l’exode rural, c’est aussi notre part de responsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom