Faits saillants de la municipalité

Par Marilyne Gagné

0
244

Réunion régulière du 8 janvier 2018  – 10 citoyens présents

Rapport d’approbation du budget de l’OMH : L’OMH a cumulé un déficit de 8 060 $ en 2017. La municipalité doit absorber ce montant dans son prochain budget.

Liste des comités : Il semble y avoir un désaccord de la part d’une conseillère concernant les personnes responsables de certains dossiers. Le dépôt de la liste est reporté.

Demande de subvention dans le programme d’initiative visant à améliorer des systèmes alimentaires locaux : Un montant de 2000 $ est demandé pour les jardins communautaires. Plus de détails à venir.

Demande d’aide financière ATR Côte-Nord : La demande récurrente de 30 000 $ sera demandée à l’association touristique pour soutenir la maison régionale de tourisme. J’en ai profité pour m’informer des nouvelles orientations du conseil sur l’avenir de la maison du tourisme (bâtiment) et de son fonctionnement, mais aucune discussion n’a eu lieu jusqu’à maintenant à ce sujet.

Benoit Côté comptable, paiement d’une facture : 4110 $ pour récupérer environ 20 000 $ en retour de taxes pour la rénovation du Centre des loisirs.

Caïn Lamarre, paiement d’une facture dans le dossier réaménagement de la route 138 : 485,19 $ pour répondre à une mise en demeure reçue par certains commerçants du bas de la route 138.

Embauche d’un nouveau pompier : Tout juste arrivé, Jean-Christophe Henri, le nouvel inspecteur en urbanisme s’implique dans la communauté. Bravo !

Groupe ETPO Géodex, paiement d’une facture : Pour la réfection de la façade A du quai : 97 478,60 $. Les grosses dépenses s’en viennent ! Plus de détails à venir.

Renouvellement de l’entente RH en urbanisme avec la municipalité des Bergeronnes : Le temps de travail du nouvel inspecteur en urbanisme sera partagé à raison de deux jours à Tadoussac, deux jours aux Bergeronnes et une journée à Baie-Sainte-Catherine.

Correspondance : 

Lettre de M. Éric Brisson : M. Brisson demande l’accès en VTT dans le village l’hiver. Comme il a une condition médicale, le fait de voyager en VTT l’hiver lui permet d’améliorer sa santé. Actuellement, les VTT sont interdits dans le village.

Lettre de M. Paulin Hovington : Dépôt de la mise en demeure de M. Hovington au sujet de la route 138. Voir lettre p. 21

Demande d’ajout d’usage à la zone 06-C, 344, rue des Forgerons (Roger Perron) : La demande concerne la possibilité de faire du bifamiliale dans cette zone donc de pouvoir faire deux logements distincts à la même adresse.

Hockey Cosom : Demande pour absorber une perte de 75 $ en location de la salle au sous-sol de l’église. Le nombre d’inscriptions pour cette activité n’est pas suffisant pour payer la location de la salle. Le conseil accepte de verser ce montant. Le conseiller Stéphane Roy s’abstient puisqu’il est l’organisateur de l’activité.

Appui demandé pour le Parc National de la Côte-de-Charlevoix : Le maire de Saint-Siméon demande que Tadoussac appuie la création d’un parc national dans Charlevoix-Est. Comme le projet de parc à Tadoussac n’est toujours pas réglé, le conseil se voit mal appuyer leur demande pour le moment.

Question :

Patinoire : Comme cette année, c’est la municipalité qui a gardé le contrat de l’entretien de la patinoire, des questions sont posées sur la politique de priorité qui est établie par la voirie. Lorsqu’il y a des chutes de neige, est-ce que la patinoire sera déblayée à temps ? On nous dit que des mises au point doivent être faites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom