Web, papier, réseaux sociaux

Par Mireille Caron

0
211

Les « Zinternet » ! Qu’est-ce que cette grande chose vide, et en même temps, pleine à craquer d’informations ? Aujourd’hui, le web peut nous nuire, mais aussi nous servir. Pourquoi ne pas l’utiliser positivement et propulser nos projets grâce à cette grande machine ?

Le but de notre site

Le site web sert principalement à archiver l’information. Chaque article présent dans le journal papier s’y retrouve classé en différentes catégories ainsi que par date de parution. Cet outil nous permet aussi de diffuser l’information à l’extérieur de Tadoussac, pour nos « ti-namis » à l’extérieur. Le site web offre aussi un calendrier mis à jour régulièrement qui, nous l’espérons, deviendra la référence à Tadou.

Le calendrier

Rejoindre la population est de plus en plus difficile dans un brouhaha de publications Facebook qui déboulent à une vitesse fulgurante. Nous croyons que le calendrier permettra aux organisateurs d’événements de rejoindre facilement la communauté et de les informer de chaque activité. Par le biais de notre journal papier et de notre site web, nous voulons aider la population à diffuser et promouvoir chaque événement.

Le Facebook

Les réseaux sociaux restent un outil indispensable pour rejoindre notre clientèle. Le journal tient à partager l’actualité et les informations passées sous silence sur sa page Facebook. Malgré la publication papier et le site web, des informations sur les réseaux sociaux seront toujours partagées pour vous tenir à jour de tout ce qui se passe dans notre région.

Comment ça marche

Nous ne sommes pas trop difficiles à trouver, notre adresse est letadoussacien.com. Une fois sur le site, vous pouvez lire l’actualité directement sur la page d’accueil où chaque article de la dernière édition se trouve. Vous pouvez aussi trouver les articles par catégorie dans notre menu déroulant ou les rechercher par mot clé en cliquant sur la loupe en haut à droite. Visible sur chaque page, notre calendrier interactif vous permet de visualiser les activités par date. Vous cherchez à lire le journal au complet ? C’est sous l’onglet « visualiser la version papier » que vous allez retrouver ce que vous cherchez. Vous serez alors redirigé vers un site qui vous permettra de visualiser la version « papier » sur votre appareil. Chaque édition est disponible dans l’onglet « archive » sous forme d’article, de PDF téléchargeable ou en version journal.

Le côté communautaire

Le journal papier permet à la population d’écrire un article dans chacune de ses publications et ainsi de nous faire voir différents côtés de Tadoussac. Le site web, en plus, lui offre la possibilité de répondre, de commenter ou de rectifier l’information. Vous pouvez aisément commenter chaque article ; nous voulons avoir votre opinion et le web nous offre cette possibilité.

Statistiques

Pour l’instant, le site web est encore en expansion. Nous essayons de l’améliorer chaque jour pour vous offrir un bon produit. Vous êtes déjà nombreux à le visiter et nous en sommes fiers. Depuis son ouverture, le 5 novembre 2017, le site compte déjà plus de 3400 visiteurs. Plus de 1000 personnes ont lu l’article «L’International Body Music Festival débarque à Tadoussac» de la Grande Marée Danse et 650 personnes ont lu «De grands voyageurs» de Samuel Belleau ; ces deux articles sont les plus lus de notre site. Pour une si petite population, c’est exceptionnel, ça nous prouve que vous êtes présents et que vous avez soif d’information. En espérant que chacune de nos publications futures saura susciter un engouement à nous lire mois après mois.

N’hésitez pas à nous écrire pour faire des commentaires, pour publier une information dans le calendrier ou pour participer. Aidez-nous à grandir dans ce petit monde merveilleux, c’est pour vous que nous sommes là à travailler si fort.

Contactez-nous, suivez-nous, aimez-nous, partagez-nous, mais surtout lisez-nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom