Bilan d’un grand événement

Par Marie-Eve B. Théberge et Stéphanie Le Goff

0
710
Spectacle de danses percussives et musique corporelle
à la salle Bord de l’Eau à Tadoussac
Photo : Méralie Murray-Hall

La deuxième édition de La Grande Marée Danse qui avait lieu à Tadoussac du 23 au 26 novembre dernier est déjà derrière nous. Bien que le bilan de cette longue fin de semaine dédiée à la danse percussive et à la musique corporelle ne soit pas encore complété, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’Édition Spéciale de La Grande Marée Danse a été un véritable succès.

Volet jeunesse

 

Troupe Les Minimouks en compagnie des artistes du spectacle Bossbottes / Photo : Naïmé Beauregard

Grâce à une subvention obtenue du CALQ par le Festival de la Chanson de Tadoussac, partenaire et diffuseur de l’événement, ce sont près de 400 élèves du secteur ouest de la Haute-Côte-Nord qui ont assisté au spectacle de Bossbottes, une création de Bourask, à la salle Bord de l’Eau. Les rires et l’attention sans faille des enfants tout au long du spectacle témoignent à eux seuls de la réussite de ce dernier. Les élèves de 5 à 14 ans de Sacré-Cœur et Tadoussac ont également eu la chance d’assister à une représentation du spectacle de Keith et Evie Ladin de Crosspulse à Sacré-Cœur. Une expérience culturelle qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Participation massive

L’Édition Spéciale de La Grande Marée Danse, en plus des ateliers et du volet jeunesse, offrait également une foule d’activités aux différents participants. Sylvie Mercier a notamment offert une conférence le vendredi à laquelle près de 75 personnes ont pris part afin d’en connaître plus sur sa démarche artistique. Pour continuer la soirée en beauté, 100 personnes se sont régalées du souper gastronomique offert par Chez Mathilde Bistro, partenaire culinaire de l’événement, avant que ne débute la veillée de danse traditionnelle à l’Auberge de jeunesse, également partenaire de l’événement, qui en a fait bouger et sourire plus d’un ! Le samedi soir, ce sont 175 spectateurs qui ont pris part au spectacle de danses percussives et de musique corporelle offert à la salle Bord de l’Eau. Précédée d’un apéro causerie, la représentation a permis aux spectateurs de plonger dans un univers où les corps dansent et se meuvent au rythme de leur propre musique corporelle. Une expérience hors du commun !

Veillée de danses traditionnelles québécoises et américaines Photo : Naïmé Beauregard

Une collaboration gagnante 

Cet événement unique sur la Côte-Nord est le fruit d’une rencontre entre Sylvie Mercier, directrice artistique de Bourask, compagnie de danse et de Keith Terry, directeur de Crosspulse. Grâce à cette collaboration inédite et au soutien de Marée Culturelle, orga-nisme promoteur de la Haute-Côte-Nord, ce sont plus de 60 danseurs, amateurs ou initiés, qui ont eu l’opportunité de prendre part aux ateliers offerts par des professionnels tout au long de ces quatre jours dédiés à la découverte et à l’apprentissage de la danse percussive.

Une finale marquante

Le dimanche après-midi à l’Hôtel Tadoussac a eu lieu l’atelier de rassemblement qui annonçait la fin de l’événement et qui s’est avéré un moment d’exception. Il a régné dans la salle Marie-Clarisse un tel sentiment de communion que l’émotion du départ s’est métamorphosée en une immense gratitude. Les participants sont repartis de Tadoussac avec un petit quelque chose de plus.

Merci à vous

L’Édition Spéciale de La Grande Marée Danse doit son succès en grande partie à la collaboration des nombreux bénévoles et au soutien des différents partenaires et commandi-taires. Un grand merci à vous tous ! Votre aide très précieuse a permis à l’équipe de La Grande Marée Danse de remplir sa mission, celle de faire rayonner le monde des danses percussives sur la Côte-Nord et d’offrir, à travers cet événement unique, l’opportunité à toutes et à tous de recevoir des formations par des professionnels reconnus mondiale-ment.

Équipe du LGMD 2017 / Photo : Daniel Lapointe

L’équipe de LGMD 2017 

Jeni Sheldon : coordination et billetterie
Sylvie Mercier : programmation et direction artistique
Marie-Joëlle Hadd et Stéphanie Le Goff : financement et comptabilité
Audrey Boulianne : responsable des bénévoles
Ingrid Boulianne : responsable de l’hébergement, accueil et locaux
Mireille Perron et Danielle Harvey : responsable des repas
Frédérique Lemay : communications
Méralie Murray-Hall : conseillère en communications
Marie-Eve B. Théberge : relations de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom