Du 23 au 26 novembre prochain aura lieu la deuxième édition de La Grande Marée Danse. Il s’agit cette année d’une Édition spéciale, en collaboration avec Bourask car Tadoussac accueillera pour la première fois au Canada un MiniFest de l’International Body Music Festival (IBMF), une fin de semaine intensive de formations en musique corporelle. L’IBMF a déjà eu lieu notamment au Brésil, en Turquie, en France et en Indonésie.

La tenue de cet événement à Tadoussac est rendue possible grâce à la collaboration de Bourask, compagnie de danse québécoise et Crosspulse de San Francisco, ainsi que le soutien de Marée Culturelle, organisme promoteur de la Haute Côte-Nord.

Une rencontre importante

La présence de l’IBMF à Tadoussac est le fruit d’une rencontre entre deux passionnés : Sylvie Mercier et Keith Terry. Résidente de Tadoussac et directrice artistique de Bourask, une compagnie de danses percussives établie depuis 2005, Sylvie Mercier participe depuis quelques années à l’IBMF un peu partout sur la planète en compagnie de ses interprètes. C’est au fil de ces éditions que Mme Mercier se lie d’amitié avec Keith Terry, sommité mondiale de la danse percussive, fondateur du festival et directeur de Crosspulse. C’est ensemble qu’ils décident d’unir leur talent et de créer cet événement à Tadoussac. L’équipe de La Grande Marée Danse* est fière de faire rayonner le monde des danses percussives sur la Côte-Nord et d’offrir à tous et à toutes à travers cet événement unique l’opportunité de recevoir des formations en danse percussive par des professionnels reconnus mondialement.

Programmation pour tous

Cette édition spéciale de La Grande Marée Danse consiste en quatre jours dédiés à la découverte et à l’apprentissage de la danse percussive avec pour objectif d’offrir une formation professionnelle à l’extérieur des grands centres en compagnie de spécialistes du milieu. L’événement est ouvert autant aux initiés qu’aux débutants. Lors de cette longue fin de semaine, toutes les personnes intéressées par la danse percussive ou curieuses de la découvrir sont invitées à prendre part aux différents ateliers de formation qui seront offerts : musique corporelle, gigue québécoise et américaine, danse traditionnelle autochtone et plus encore ! Des activités festives ont également leur place à l’horaire : micro ouvert, veillée de danse traditionnelle et, à ne pas manquer, un spectacle de danse samedi à 20h00 à la Salle Bord de l’Eau. Partenaire de l’événement, le restaurant Chez Mathilde Bistro vous attend à l’Auberge de Jeunesse  vendredi soir pour un repas gastronomique qui s’annonce délicieux!

Un volet jeune public

Le spectacle jeune public Bossbottes, de Bourask sera présenté à deux reprises le jeudi 23 novembre à la salle Bord de l’Eau devant les élèves des écoles primaires du secteur B.E.S.T. par le Festival de la Chanson de Tadoussac.

Dans le cadre de l’événement, les élèves de l’École St-Joseph auront également la chance de recevoir Keith Terry et Evie Ladin dans le cadre d’un atelier de formation en musique corporelle le vendredi 24 novembre au matin.

De nombreux partenaires locaux

La Grande Marée Danse a la chance d’être soutenue par de nombreux organismes et entreprises locales tels que la Municipalité de Tadoussac, l’Auberge de Jeunesse, l’Hôtel Tadoussac, l’École St-Joseph, le Festival de la Chanson de Tadoussac, la Fabrique, le restaurant La Bolée, la Maison des Jeunes, le Gîte du Goéland, le GREMM, Chez Mathilde, Le Gibard, la boulangerie À L’Emportée et d’autres qui s’ajouteront !

Pour information :
Facebook/La Grande Marée Danse
Web : https://mareeculturelle.wixsite.com/grandemareedanse
Courriel : lagrandemareedanse@gmail.com
Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 5 novembre.

L’équipe de La Grande Marée Danse 2017 : Jeni Sheldon, Stéphanie Le Goff, Marie-Joëlle Hadd, Audrey Boulianne, Mireille Perron, Danielle Harvey, Ingrid Boulianne, Frédérique Lemay, Méralie Murray-Hall et Sylvie Mercier

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom