Un enfant dévisage le panier de fraises et tend sa main avec envie, pendant que ses parents sont occupés à se raconter leur semaine. Un autre le regarde, avalant goulument des tomates cerises. Au kiosque à côté, les mains se pressent contre la fourrure. Une femme passe en coup de vent, saluant rapidement ses amis dans la file et leur demandant la permission de passer pour payer ses courses : le travail ou l’empressement de profiter de l’été? « Pas de soucis! Cours ma belle! » Ils sont là à jaser depuis un bon moment déjà, s’échangeant des recettes, prenant des nouvelles ou un rendez-vous. Elle a déjà attrapé son diner : sandwich, muffin et un chai latté; repartie en 10 minutes, d’autres resteront là beaucoup plus longtemps pour profiter du moment. Plus loin, deux toutous se rencontrent pour une première fois, alors que deux autres sont allongés dans l’herbe, attendant patiemment leur maitre. Autour d’eux, les langues et les accents se mélangent : français, anglais, espagnol, mandarin, allemand… Le marché est un endroit où la vie ralentit sa course et le temps s’arrête, où les gens se rencontrent, où il est permis de découvrir, explorer ou simplement être…

Pour une quatrième année, bénévoles et exposants ont repris le flambeau pour une autre édition du Petit Marché de Tadoussac. L’été 2017 a été une autre magnifique saison, remplie de rires, de rencontres, de découvertes et de plaisirs, où nous avons animer le cœur du village pendant 15 samedi, pour le bonheur des petits et grands, résidents et visiteurs. L’équipe est fière de vous offrir des produits frais et de qualité, majoritairement cultivés, produits ou transformés dans notre grande région, en plus de contribuer à une nouvelle économie locale en croissance. La production locale et artisanale qu’offre la tenue d’un marché permet un circuit court des produits sans conditionnement, sans intermédiaires et avec un transport moindre, en plus des prix équitables pour le producteur et pour le consommateur.

Grâce à vous, le marché public de Tadoussac est devenu un incontournable, se taillant une place de choix dans les habitudes des citoyens en plus d’améliorer notre offre touristique. Nous déployons des efforts constants afin de faire que cet évènement hebdomadaire puisse prendre une place bien en vue dans toute la diversité de notre beau village.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, les exposants et les clients pour leur présence indéfectible : sans vous tous, un marché public serait impossible! Et nous ne pouvons passer sous le silence nos partenaires et accompagnateurs, soit le Comité citoyen de Tadoussac, la Fabrique Sainte-Croix, la municipalité de Tadoussac et la Table bioalimentaire Côte-Nord.

Milles mercis et à l’an prochain!

Le marché public en chiffres :

  • 15 semaines (du 17 juin au 23 septembre)
  • Moyenne de 10 exposants par semaine
  • Total de 145 présences d’exposants
  • Moyenne de 6 bénévoles par marché
  • 1 heure installation / désinstallation
  • Plus de 200 heures de bénévolat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom