Entrevues avec les candidats – Siège No1

Guy Therrien / Dany Tremblay

0
176
Nous avons rencontré chacun des candidats dans la verrière de l’Hôtel Tadoussac. Les entrevues ont été enregistrées pour ensuite être retranscrites intégralement pour votre bénéfice.

Quelles sont les valeurs ou raisons qui vous poussent à vous impliquer dans votre communauté?

GUY THERRIEN : Le village m’intéresse depuis toujours. J’espère mourir ici. Je veux essayer de trouver une façon de moins dépenser. Qu’on puisse développer sans nécessairement voir juste le côté touristique. J’ai des idées aussi. Il y a une question sociale. Je trouve qu’il n’y a pas assez de monde dans le village pour la demande d’emploi qu’on a. Je vais essayer de trouver des solutions au lieu de penser juste aux touristes.

DANY TREMBLAY : Au départ, quand je me suis impliqué il y a 13 ans, c’était pour de l’insatisfaction. Je me suis mis à la page et j’ai fait 3 mandats. J’ai trouvé ça très intéressant. Je pense que je n’ai pas encore accompli, surtout au niveau du tourisme. Cela a changé depuis que le nouveau conseil est arrivé. On avait quand même des bases. On était sur le point d’avoir des percés et ça n’a pas été accompli. Sachant que les nouveaux dossiers sont en tourisme aussi et que je crois beaucoup au tourisme car je gagne ma vie avec le tourisme. C’est important.

Pourquoi feriez-vous le meilleur conseiller?

GUY THERRIEN : C’est un peu les mêmes raisons. Je veux améliorer la qualité de vie du village, essayer d’amener plus de monde. Il y a le développement touristique aussi.

DANY TREMBLAY : L’expérience. Je comprends déjà la machine municipale. Je connais mon rôle parfaitement. Il est certain que j’ai un avantage majeur. Le meilleur? Je n’en ai aucune espèce d’idée. C’est des décisions. J’ai quand même une bonne analyse des situations.

Quel est votre vision de développement de Tadoussac? En d’autres mots, comment voyezvous Tadoussac dans 10 ou 20 ans?

GUY THERRIEN : J’aimerais ça être 1500 ou 1800 habitants. Je trouve que nous ne sommes pas assez, ça manque de leadership. On s’en aperçoit dans les élections présentement qu’il manque de monde. Si on était 1500, on aurait sûrement plus de leader. Présentement c’est très difficile. Même comme maire ça pas été évident de trouver des candidats. Je pense qu’à l’avenir ça va être aussi difficile.

DANY TREMBLAY : Mon but premier, qui est quand même difficile, est de rendre Tadoussac beaucoup plus autonome financièrement. Sans toujours aller chercher l’argent sur le dos des commerçants. Il y a des actions à faire. Je vois Tadoussac comme une entreprise. Si je suis capable de rentabiliser la mienne, pourquoi on ne pourrait pas rentabiliser Tadoussac? Pourquoi toujours demander une augmentation de taxes pour acheminer des dossiers quand on a du potentiel extraordinaire en revenu et on ne le fait pas. Je vois Tadoussac comme une business et on est capable de rentabiliser ça.

Y a-t-il un dossier d’actualité qui vous interpelle et pourquoi? Comment apporteriez-vous des changements s’il y a lieu?

GUY THERRIEN : Je pense que c’est le manque de main d’oeuvre à Tadoussac. J’aimerais ça qu’on essaie de trouver une façon d’amener du monde. J’ai un petit projet qui mijote pour essayer d’amener plus de monde. Nous avons beaucoup d’emplois et Tadoussac n’est pas capable de les remplir. Si on pouvait amener plus de monde que ça, ça serait un bon point pour moi.

DANY TREMBLAY : Oui il y a un dossier qui me pointille un peu plus, celui où j’ai perdu mes élections: les dunes, le parc. J’étais un oui catégorique. On avait besoin de ce développement là.

Nous entendons souvent ce commentaire de la part du citoyen, que les taxes sont élevées pour les services que l’on a. Que pensez-vous de ce commentaire?

GUY THERRIEN : Je trouve que les dépenses administratives sont très dispendieuses. C’est sûr que c’est facile à dire quand t’es en dehors de la table. Je vais essayer d’être aux aguets pour trouver des solutions à ça.

DANY TREMBLAY : Premièrement pas juste pour les services. Les taxes c’est toujours trop chères. Je ne suis pas tout à fait d’accord mais c’est sûr qu’il nous manque des services et si on les avait ça nous coûterait encore plus cher. Mais pour ce qui est du citoyen, ça marche avec l’évaluation foncière. Quand on se compare, car on est obligé de se comparer, mais non pas avec les services qu’on a, Tadoussac se développe à tâtons. Je ne suis pas tout à fait d’accord.

 

CANDIDAT GUY THERRIEN  DANY TREMBLAY
DUNES  Développement Parc
DESTINATION TADOUSSAC  Touristes  L’avenir
AUTOBUS  Électriques Problématique
PISTE CYCLABLE Dunes  Oui
STATIONNEMENTS Pas intéressant  Il en manque
HISTOIRE  La continuité  Pas assez exploitée
QUALITÉ DE VIE  Meilleure  Oui
PONT Non  Jamais
POPULATION DÉCROISSANTE Amener plus de monde  Malheureusement
TRAVAILLEURS SAISONNIERS  Pas assez Quartier pour non-résidents

LAISSER UN COMMENTAIRE

Inscrivez voitre commentaire
Inscrire votre nom